Ce soir la...

Un inconnu a moto

Ce soir-la, j’etais presse. Deja en retard. C’est que je bosse la nuit moi. Et ce feu qui ne passait pas au vert, qui s’eternisait. Et puis tout a coup un bruit. Un bruit sec, comme une explosion.

Je regarde sur ma droite, rien de special. Mais sur ma gauche, dans un tuk-tuk, un type en chemise, une bouteille de champagne dans une main et le bouchon dans l‘autre qui sourit betement. L’explosion, c’etait lui. Pas discret le bonhomme. Et le voila qui remplit deux coupes, qui parle a la fille qui l’accompagne. Et voila que celle-ci s’emeut, se met a se comporter comme une gamine genee. Puis lui, qui la prend dans ses bras. Ca sentait la declaration d’amour. Ecoeurant. Insupportable. J’ai demarre, le feu n’etait toujours pas au vert, tant pis.

Tiens, de mon pot d’echappement se degage un parfum silencieux de jasmin.

Simon

Ce soir-la, j’etais decide. Ca faisait longtemps que j’y pensais, que je m’interrogeais sur la meilleure maniere de demander a Camille de m’epouser. Et puis, un jour, en me brossant les dents, c’est bizarrement dans ces moments d’hygiene buccale que j’ai mes meilleures idees, j’ai eu comme une revelation.

J’allais me declarer dans un tuk-tuk, ici, a Phnom Penh. J’imaginais que ca donnerait un cote insolite de fortune a ce grand classique.

Il ne restait plus qu’a passer a la phase organisationnelle. Ce n’est pas la ou je suis le meilleur d’ordinaire, mais finalement tout fut prêt le moment venu sans que Camille ne se doute de rien du tout.

Ca y est, nous sommes dans le tuk-tuk en direction du restaurant. Le pretexte convenu est qu’il faut feter la fin de notre itinerance et le debut de notre sedentarisation. Je decide de laisser passer quelques minutes pour attendre le moment propice. Je suis plutot confiant quant a la reponse de Camille, mais voila qu’un stress inattendu m’envahit, deborde et, a partir de la, je me mets a tout faire a l’envers.

J’ouvre mon sac, en sort les deux coupes de champagne, en tend une a Camille, tu peux me tenir ca s’il-te-plait? Je sors la bouteille, fais sauter le bouchon, après avoir lutte avec toutes les cochonneries qui le retenaient, et tout ca avec la deuxieme flute coincee sous le menton. Je remplis la coupe de Camille, puis la mienne, non sans baptiser genereusement l’interieur du tuk-tuk a chaque soubressaut de la route. Je bafouille un debut de demande, un peu trop emu, je bois un coup, c’est tout juste si je ne fais pas un commentaire sur la chaleur persistante du soir qui mouille ma chemise, je rebois un coup, je lui demande enfin, dans une tournure surranee, si elle est d’accord pour m’epouser un jour, je dis encore plein d’autres choses, je crois qu’a un moment donne j’essaie meme de me justifier, je vide ma coupe d’un trait sans attendre sa reponse, essaie de trinquer avec Camille mais ma coupe est vide, alors je reste la betement a la regarder. C’est surtout moi qui suis vide.

Camille, elle, est un peu debordee par le flot desordonne de mes gesticulations. Elle s’approche doucement de moi et murmure simplement oui dans le col de ma chemise. J’ai bien fait de la mettre celle-la.

Tiens, ils ont allume le palais royal ce soir, c’est beau un palais de lumiere qui flotte au-dessus du Mekong. Et puis ca sent le jasmin ici, tiens!

Le chauffeur de  tuk-tuk

Ce soir-la, j’avais embarque deux francais a l’arriere de Jocelyne. Jocelyne, c’est mon tuk-tuk, depuis 17 ans déjà. Je reconnais les francais a leur accent quand ils parlent anglais. Ils ont un probleme pour aspirer les h. Ces deux-la ne m’avaient pas pose trop de difficultes, j’avais reussi a leur soutirer trois dollars pour aller au centre-ville. Je m’etais mis en route, j’avais pris adroitement quelques contre-sens et j’etais maintenant tranquillement en train d’attendre a un feu rouge. La circulation etait fluide, bref, tout allait tres bien. J’aurais du me mefier davantage. D’ailleurs, en y repensant bien, le garcon avait un drole d’air de comploteur, dans sa chemise trop grande pour lui.

Soudain, un bruit violent, une detonation! Jocelyne! C’etait venu de Jocelyne! Pris de panique, je desenfourche ma fidele becane, je l’examine sous toutes les coutures, je la fais vrombir, rien! Ouf! Mais pourtant ce bruit, il y a un instant. On a du heurter quelque chose a l’arriere, je me retourne et la, je vois mes deux clients qui sirotent tranquillement du champagne dans des flutes, comme s’ils etaient dans leur salon. Ils ne sont pas genes ces deux-la. Ils auraient pu me l’abimer ma Jocelyne avec leur bouchon contondant. La fille veut meme m’expliquer quelque chose, mais je ne comprends rien a cause de son accent. Rassure, je reenfourche ma fougueuse monture. Plus de peur que de mal, mais tout de meme, j’aurais du me mefier plus tot, la prochaine fois…On se remet en route.

Tiens, j’entends un air de piano tout a coup, ca vient surement de ce camion de danseuses.

Camille

Ce soir-la, il y avait quelque chose de bizarre. Et ca venait de Simon. Il s’etait mis a organiser, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Ca sentait la demande en mariage ou je ne m’y connais pas. D’abord, il avait insiste pour qu’on s’offre un massage. Et puis, il avait decide un peu autoritairement, de s’occuper seul des courses. Pour que je me repose soit-disant. Je n’avais pas vraiment besoin de me reposer mais bon. Ensuite, il avait mis sa nouvelle chemise pour aller au restaurant, alors que dernierement, il avait plutot adopte le style cycliste a la retraite. Et pour finir, au moment de monter dans le tuk-tuk, il m’avait demande d’attendre, il allait remettre les cles de la chambre d’hotel a la reception. On ne faisait jamais ca d’habitude. Il en etait revenu avec son sac visiblement alourdi. Mais bon, nous etions maintenant dans le tuk-tuk et toute cette bizarrerie ne devait normalement plus deboucher sur des debordements d’emotion.Je me detendais.

C’est alors qu’il se met a sortir, sans prevenir, une bouteille de champagne, qu’il la debouche, en remplit deux coupes, m’en tend une, balbutie des morceaux de phrases moyen-ageuses dans lesquelles je percois le mot ‘epousailles’. Je sens que tout a coup, tout le monde autour nous regarde, mais en meme temps, j‘ai le sentiment que nous ne sommes plus que tous les deux, seuls dans Phnom Penh. Ca y est, c‘est l’emotion. Elle me porte jusque sur les eaux du Mekong sans que je m’en apercoive. J'essaie de partager tout ca avec notre chauffeur, il comprend tout ce que je lui dis, ce sont les sentiments qui parlent, c'est normal, il n'y a plus de frontieres dans ces moments-la.

Tiens ! notre tuk-tuk a des airs de voilier et notre chauffeur a largue les amarres en jouant du piano.

Allez, c'est trop tentant : NEZ A NEZ FOREVER
Allez, c'est trop tentant : NEZ A NEZ FOREVER

Écrire commentaire

Commentaires: 35
  • #1

    Tonio (dimanche, 10 mars 2013 14:41)

    Avec une telle romance, la grisaille du nord est bien loin...
    Alors merci, et Félicitations à vous 2 les potos.
    On vous embrasse bien fort et on vous souhaite de belles aventures le long du Mékong.
    Céline et Tonio

  • #2

    JuTom (dimanche, 10 mars 2013 15:42)

    Ouhaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Génialllll !!!! Félicitations !!! C'est une superbe nouvelle et surtout une belle demande, vous vous en souviendrez longtps !!! Bravo, nous sommes ravis pour vous, c'est une autre aventure qui commencera lorsque celle-ci s’achèvera !
    Simon, well done !! :)
    Gros bisous à vous 2 !

  • #3

    Thibaut (dimanche, 10 mars 2013 17:18)

    Moi je suis trop content, ma marraine va se marier et je vais être le chef des enfants d honneur!!!!! Vivement la noce....!!
    Bravo marraine et Simon, vous êtes trop mignons!!!

  • #4

    Mel et Lolo (dimanche, 10 mars 2013 18:24)

    Ohhhh c'est trop beau!!! Quelle belle demande et si bien racontée, j'adoooooore.
    On est très heureux pour vous, félicitations!!!!
    Un nouveau superbe projet à organiser à votre retour en France.
    On vous embrasse
    Mélanie et Laurent

  • #5

    Claire (dimanche, 10 mars 2013 20:11)

    Canon!!!!!!!!!!!!!!!! Félicitations!!!! Vous êtes au TOP!!!! Trop sympa d'avoir le récit de la demande!! Bisous Bécôts et trop hâte de vous retrouver!! Claire

  • #6

    Les bobos & Léon (dimanche, 10 mars 2013 21:35)

    Felicitation les tourtereaux!!! Top émouvant, romantique et rigolo, c.est digne d'un scénario de film...mais c'est la réalité! Merci de partager les détails de cette demande en mariage originale, on est tellement heureux pour vous. on attendait cela avec impatience et aujourd'hui on a hâte de vous retrouver pour vous embrasser et vous serrer très fort dans nos bras en criant comme des dingues !!! Vive les beaux projets, l'amour et le mariage!!!

  • #7

    Math et G (dimanche, 10 mars 2013 22:15)

    Mathilde
    Après avoir lancé le dîner et étendu le linge, je me vautre délicatement dans un fauteuil du salon pour m'adonner à une activité relaxante: consulter mon mur Facebook. C'est alors que je tombe sur une photo de Camille. C'est mignon leurs petites têtes avec leurs nez rouge. Je vois alors le commentaire de Cam, "Ce soir là" suivi par une ribambelle d'exclamations d'amis enthousiastes. Toute excitée, je me précipite sur le lien de son post pour dévorer cette article qui me fout la chair de poule, je ne résiste pas à le lire tout haut pour que Gailord puisse en profiter. Lui aussi est enthousiaste, la forme étant plutôt original. On s'attendri en lisant les baffouillages de Simon, on a la chair de poule en pensant à cette annonce romantique, je me marre en lisant "épousailles" et on se dit alors qu'il va nous aussi falloir mettre la forme pour leur dire à quel point on est heureux pour eux!

  • #8

    anne de sousa (dimanche, 10 mars 2013 22:16)

    une nouvelle aventure se prépare... quelle magnifique déclaration d'amour mieux que dans un film! je vous souhaite le meilleur
    gros bisous Chère Camille je te souhaite beaucoup de bonheur
    bisous
    Anne D

  • #9

    Anne d'ô tour du mont (lundi, 11 mars 2013 09:08)

    2 mots: Quelle classe !

  • #10

    Tonio (l'autre) (lundi, 11 mars 2013 10:37)

    Simon, t'es un bachelor, quand certains organisent une sortie en grande pompe à Noeux Les Mines pour demander la main de leur belle, tu sors le grand jeu et promène la tienne en Tuk Tuk, ya pas, la classe t'habite!
    Félicitations donc à vous deux !

  • #11

    Marco (lundi, 11 mars 2013 15:49)

    J'ai vécu là trois surprises puis une désolation!!!! Je m'explique. Tout d'abord, Tonio fait un message tout à fait convenable en #1 : première surprise. Puis, j'apprends qu'il n'est plus avec Sophie mais avec Céline !!! : deuxième surprise.Puis en #10, j'apprends qu'il y a deux Tonios : troisième surprise! Enfin, la désolation, je lis son message et il ne peut pas s'empêcher le bougre : "la classe t'habite"!

    A+,Marc

  • #12

    Marco (lundi, 11 mars 2013 15:50)

    Ah oui! Félicitations à vous!

  • #13

    marie (lundi, 11 mars 2013 23:21)

    Super récit! ! Bravo cousine, bravo simon, vous êtes trop beaux tous les 2. Felicitations!! Hâte de vous voir. Bisous de la normandie en pleine tempête de neige, ici c edt l apocalypse aujourd hui , lol

  • #14

    Karine Boumaroun (mercredi, 13 mars 2013 21:08)

    Wow!!!!!!!!!! Félicitations!!!!!!
    Excellent news!!!
    Et si bien raconté en effet!

    xoxo

  • #15

    Emilie (jeudi, 14 mars 2013 20:08)

    Fabuleux !

    Félicitations !

    C'est quand la noce ?

    Les d'Hum

  • #16

    Rémy Lenoir (dimanche, 17 mars 2013 21:27)

    Hello Camille,

    Que de changements en deux ans !!! ;)

    Toutes mes félicitations pour le partage de votre aventure et pour votre futur mariage.

    Profitez bien de ce mode déconnecté et le changement de culture.

    Rémy

  • #17

    Eliott Bossuyt (mercredi, 20 mars 2013 16:56)

    Bonjour monsieur Simon,ca se passe bien avec Camille et votre association.Cool pour ta demande en mariage.Vous revenez bientot??? Coment ton humeur ? :-) (content) :-( (triste) :-| (ou bof). Au revoir ELIOTT.

  • #18

    Camille et Simon (jeudi, 21 mars 2013 06:51)

    Bonjour Eliott,
    Tout se passe tres bien ici au Cambodge. Je suis tres content de vivre cette aventure, je vous donnerai bientôt des nouvelles des enfants d'ici.
    Et pour toi, comment ca se passe a l'ecole?
    A bientot, nous revenons fin juin, nous vous rendrons une petite visite avant la fin de l'annee scolaire.
    Camille et Simon.

  • #19

    Stef Ju Tiago (dimanche, 24 mars 2013 10:24)

    Mamma Mia! quelle belle histoire!
    Qué vous êtes beaux!
    PLein de bonheurs au Cambodge et pour toutes les aventures qui vous attendent encore alors!
    plein de bisous enneigés!

  • #20

    Audrey et Thibault (lundi, 25 mars 2013 13:43)

    Quelle classe, tant dans la demande que dans le récit.
    On est super contents pour vous, félicitations à tous les 2 pour cette super nouvelle.

    Bises

    Titi et Dédé

  • #21

    François (mercredi, 27 mars 2013 09:47)

    Magnifiques photos d'Angkor !
    La chambre d'hôtel romantique, les paniers repas gastronomiques et "couleur locale", le petit verre de vin au coucher du soleil : c'est un véritable voyage de noces !!

    PS : Simon, travaille ton bronzage des pieds... en tongs, ça se voit (cf photo 8)

  • #22

    Aude (mercredi, 03 avril 2013 13:41)

    Punaise, c'est la classe Simon !
    Z'êtes trop beau ! snif !
    Très contente pour vous 2, félicitations et bisous tendres !
    A très vite !

  • #23

    emilie plume (mercredi, 03 avril 2013 13:50)

    trop heureuse pour vous deux ! simon tu fais rêver les gens même à l'autre bout du monde.... bravo
    Flût , il y aura encore plus de sous entendus dans ce nom non ? :o)

  • #24

    Dédar (mercredi, 03 avril 2013 18:13)

    Félicitations!!!!
    Super montage de l'histoire! Très drôle et beaucoup d"émotions, bravo et à bientôt! Bizzz

  • #25

    béné (mercredi, 10 avril 2013 09:27)

    A l'école on entendait parler de demande en mariage!
    Mon attachement à internet n'évolue pas.Mais je suis super heureuse d'avoir lu toute cette mise en scène.Je te reconnais bien la Simon.Nous avons fini notre projet Cirque mercredi dernier avec le spectacle.Tout s'est bien passé mais tu nous as manqué!Vous êtes beaux sur toutes vos photos , merci de nous faire partager votre bonheur.On vous embrasse.Les roussel

  • #26

    Comité de soutien aux cyclistes français du Cambodge. (mercredi, 17 avril 2013 09:40)

    Qu'est ce qui a bien pu se passer??
    Une panne générale d'Internet au Cambodge, le tandem qui a déraillé laissant nos deux tourteraux sur le bas côté, un désaccord sur le récit de la demande en mariage qui a occasionné une rupture prématurée de l'union et du coup, un désaccord encore plus profond sur la manière de raconter la rupture ce qui entraine par conséquent un retard certain ou tout simplement un processus de flemardisation s'est mis en marche comme dans tous les couples qui vont se marier???


    Si vous aussi, vous vous inquiétez pour l'absence de nouvelles de nos deux aventuriers alors rejoignez le comité de soutien.

  • #27

    François (jeudi, 18 avril 2013)

    je rejoins le comité !
    ... et je demande aussi des photos.

  • #28

    Stef (jeudi, 18 avril 2013 10:44)

    Je rejoins le comité!

  • #29

    Marco (lundi, 22 avril 2013 15:45)

    BON ANNIVERSAIRE SIMON !!!

  • #30

    Guilhem (lundi, 22 avril 2013 17:03)

    Très bon anniversaire l'ami Simon !!
    Fêtez ça dignement !
    Bises

  • #31

    Valérie Lily (jeudi, 02 mai 2013 18:37)

    Que d'émotions vous nous faites vivre... merci internet !
    Je passe de l'admiration devant les supers paysages, aux frissons de votre love story et de ta demande en mariage(bravo Simon ! quelle imagination :-))), à la joie de vous voir partager tous ces moments avec les enfants... Ouffff... que d'émotions, que d'émotions :-))) Plein de bisous à vous deux et à à bientôt Simon.

  • #32

    Aude et Julien (samedi, 18 mai 2013 20:55)

    Un peu à la bourre,jamais vraiment à la hauteur...on vient de lire la bonne nouvelle.On est fous de joie pour vs.Félicitations les amis!On sortira aussi les coupes et le champagne à votre retour;)

  • #33

    Macé Caroline (mercredi, 22 mai 2013 22:47)

    Salut les cocos !
    il n'est jamais trop tard pour vous féliciter en live !!! j'ai eu la news ce we par les 8 femmes et on est trop content d'être mis dans la confidence grâce à vos quelques lignes !
    Je pense que Jocelyne restera gravée dans les mémoires !
    Bravo Bravo les amis et vivement le mois de juillet pour trinquer. On vous embrasse bien fort
    Caroline Charly et Victoire

  • #34

    Gerard Michel de Chabannes (dimanche, 29 juin 2014 11:49)

    Camille,

    Cela fait longtemps que je ne t'ai vu, mais j'ai eu quelques nouvelles par tes parents.
    Quel magnifique parcours vous avez fait tous les deux... et quel aboutissement. Bravo Simon, tu l'as mérité, et tu ne seras pas déçu.

    Malheureusement , je ne pourrai être des vôtres, le 26 juillet car je serai au Venezuela ou, j'espère qu' au détour de l'un de vos voyages lointain ou plus proche en Lozère vous serez peut être mes hôtes, et que je pourrai connaitre l'heureux élu.
    Félicitations et gros bisous à tous les deux, et beaucoup de progénitures.
    Gérard


  • #35

    Marie Jonville (lundi, 28 juillet 2014 09:38)

    Et voilà la boucle est bouclée, le rêve est devenu réalité !! Félicitations pour ce superbe mariage bien à votre image. Il y avait tout ce qu'il fallait, le soleil, le nez de clown et le champagne comme à Phnom Penh ;)
    gros bisous