Ici Phnom Penh

Salut les amis,

 

Avant tout, nous tenons à nous excuser pour l’inquiétude que nous avons causée aux membres de notre tout récent comité de soutien et surtout à son fondateur (?) qui le premier s’est posé des questions fort légitimes sur les raisons de notre silence informatique. Nous avons été très touchés par tant d’attention. Soyez rassurés, Nous sommes aux petits oignons ici!

C’est juste que nous ne voyions pas le temps filer, alors sans en perdre davantage, voici des nouvelles fraîches.


Kadaï na! Il fait chaud!

 

Heureusement les pluies de mousson viennent régulièrement rafraîchir l’air.

Nous venons de fêter le nouvel an khmer, c’est un peu étrange de changer d’année en plein mois d’avril sous 35 degrés.

Nous continuons à découvrir les cambodgiens, on se comprend de mieux en mieux, c’est exactement comme ça que l’on voyait les choses avant de partir, partager d’autres vies que les notres.

 

Il faut aussi que nous vous avouons que nous avons donné presque tous vos nez qui nous restaient, mais on ne pouvait pas faire autrement, c’était sentimental. On vous explique:

 

Nous avons partagé un grand moment avec plein d’enfants géniaux, ils étaient plus d’une centaine.

Voici le portrait d’une de ces enfants, elle s’appelle Chanthoun et a 10 ans.

Chanthoun

 

La nuit vient de tomber. La chaleur est encore moite. La légèreté des danseuses semble iréelle. Et Chanthoun vient de s’endormir contre mon épaule.

 

Quand elle dort, son visage retrouve des souvenirs d’enfance. Mais lorsqu’elle rouvre les yeux, ses traits se durcissent, elle affronte l’existence. C’est la lutte des petites mains en ce coin du monde où ceux qui devraient vous aimer le plus, vous font le plus de mal.

Ça vous tricote les émotions et elles vous remontent en pelote bien coincée au fond de la gorge.

Bon sang, c’est vrai que ses mains endormies sont encore toutes petites, et même si les miennes sont un peu plus grandes, elles n’arriveront jamais à vider toute cette tristesse qui flotte souvent derrière ses grands yeux, aussi noirs que ses longs cheveux.

 

Nous passons en ce moment une semaine de vacances à Siem Reap avec les enfants du pensionnat de PSE. Ils ne peuvent pas rentrer chez eux comme les autres, car ils n’y sont pas en sécurité.

 

Ici, les conditions de vie sont spartiates, c’est du riz avec un bout de viande ou un oeuf à tous les repas, on dort à même le sol sur de simples nattes, mais cela nous permet de partager pleinement la réalité de la vie quotidienne de ces enfants.

 

Ces sacrés gamins, ils ont l’âme si grande, que malgré cette misère affective qui les accompagne partout où ils vont, ils rient, jouent, explosent de joie de vivre.


Il faut avoir le cœur bien accroché quand Chanthoun se met à rire ou à chanter, c’est à dérider les plis des jours maussades, le coeur deborde.

 

Nous, nous sommes juste là pour une semaine, c’est peu, car on se rend compte de tout ce qu’ils ont vécu, les cicatrices sont bien visibles, alors pour ne pas se laisser inonder par l’émotion et soigner le plus de plaies possibles, même des toutes petites, on s’active dans tous les sens.

 

On communique de toutes les manières possibles, on leur propose des animations, on les fait rire. On leur a d’ailleurs joué notre spectacle un soir, ce fût sincèrement magnifique de les voir se poiler, c’était du genre à faire ruisseler la pluie sur toutes les vitres du monde.

 

Et surtout on vit avec eux, entièrement, on les écrase de toute l’affection possible, on va bien finir par réussir à faire tourner ce foutu monde dans le bon sens.

Sacrée bon sang de tristesse qui les rend comme absents d’eux-mêmes, qui les vide de toute trace d’insouciance et qui nous serre le coeur. Alors on les serre dans nos bras jusqu’à ce que cette lueur de chagrin s’éteigne de leurs regards.

 

Chanthoun est fatiguée de devoir être courageuse, de se trouver souvent éloignée de la rosée des jours. Alors je rends ma frêle épaule la plus confortable possible et je ne bouge plus, je ne bougerai plus jamais.

 

La nuit s’est étendue sur cette terre. L’espoir reprend son souffle. Le visage d’une petite fille cambodgienne ressemble à celui de Dieu.

 

Chanthoun s’est endormie.

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Mélanie B. (mercredi, 24 avril 2013 21:37)

    Purée vous m'avez fait monté les larmes là.
    J'aurai tellement voulu être une petite souris pour vivre ces moments avec vous et rencontrer Chanthoun et les autres enfants.
    Contente de savoir que le nez de Lolo et moi ait pu dessiner un sourire sur le visage d'un de ces enfants.
    Bises a vous 2

  • #2

    Comité de soutien aux cyclistes français du Cambodge. (jeudi, 25 avril 2013 16:31)

    Message officiel du comité de soutien à ses deux membres (François et Stef).

    Le comité est dissout suite aux explications de nos cyclistes.

    A bientôt peut être.

  • #3

    Lolo (jeudi, 25 avril 2013 22:43)

    C'est tjs aussi agréable de vous lire ! quel talent !
    Merci pour les news et encore bon Anniv Ami Simon !
    Biz

  • #4

    Marco (vendredi, 26 avril 2013 11:49)

    Tres beau récit encore! Quel talent!

  • #5

    Guigui (lundi, 29 avril 2013 10:40)

    Magnifique ! Quelle prose ! Son auteur va devoir s'habituer au succès quand il sera de retour. On l'attend de pied ferme ! Profitez bien de vos bonheurs et de tous ces intenses moments de vie !

  • #6

    Jean-n (mardi, 30 avril 2013 23:05)

    Toujours aussi poignant...!!!
    De notre côté, on une bonne nouvelle à vous annoncer: Isaac est venu agrandir notre famille ce dimanche 28 avril, jour de nos 10 ans!
    on vous embrasse les amis et l'on vous dit à bientôt.

  • #7

    Jean-Noel (mardi, 30 avril 2013 23:06)

    C'était moi pour le message précédent...

  • #8

    Camille et Simon (mercredi, 01 mai 2013 03:24)

    Yihaaaaaaaa!!!!
    Bienvenue a Isaac et felicitations a tous les deux.
    10 ans, la fete a dû etre belle!
    Gros bisous les amis.

  • #9

    Marco (vendredi, 03 mai 2013 08:52)

    Mon nez a été distribué !!!!

    Incroyable, Hoeun a un excellent service au volley comme moi !!! Quelle coïncidence !

    Serait il possible d'en savoir plus sur lui? Est il également serviable, modeste, cultivé, intelligent, muni d'un sens de l'humour ravageur? (ce qui nous rapprocherait d'autant plus).

    Le nez de ma tendre épouse a été distribué à Ratha, super degourdie, tres independante. Là encore que de points en commun ! Ratha a un caractère de chiotte aussi???

    Allez a+,Marc

  • #10

    Eliott (mercredi, 15 mai 2013 16:55)

    Bonjout monsieur Simon et Camille.J'espére que vous reviendrais bientot.Pas trop chaud à phnom pen, 35 degrès ou +encore.Je voue dit à bientot en juin.Au revoir. ;)

  • #11

    la suite du message de Eliott (mercredi, 15 mai 2013 17:02)

    Exuser moi pour les fautes,l'écran du portable est trop tactile.Au fait,comment se passe votre spectacle.Nous la classe de CE2 avons fait notre spectacle.J'ai eu un peu le trac.Au revoir et bonne chance. :)